24 Heures

28.01.2010

Un grand canton du Jura?

Je n'habite pas la région concernée par le sondage du jour de la RSR. Pourtant, la fusion des cantons du Jura, de Neuchâtel et de la région du Jura bernois me concerne quand-même. Elle nous concerne tous.

D'abord, d'un point de vue purement pratique: En fusionnant les cantons de Neuchâtel et du Jura, les romands perdent deux conseiller aux états. Nous réduisons donc notre influence au niveau fédéral.

Mais il y a plus. En suisse, les frontières politiques ne correspondent pas aux frontières linguistiques. C'est une bonne chose et c'est très important car grâce à cela, les disputes politiques en Suisse ne se font pas (systématiquement) entre romands et alémaniques ou italophones, mais elles sont à géométrie variable. Pour chaque question politique, on peut ainsi trouver dans les deux camps aussi bien des romands que des alémaniques. Si nous nous dirigeons vers une Suisse des régions, avec une grande région qui regrouperait l'ensemble des romands, alors nous nous retrouverions dans le même cas que la Belgique, avec une région wallonne et une région flamande, et les tensions entre communautés linguistiques s'en trouveraient accentuées. Avoir beaucoup de petits cantons, dont certains cantons bilingues, est donc important pour la cohésion nationale de notre pays.

Eurocompatibilité?

Vers 13h15 aujourd'hui à la RSR, Jacques Hirt parle d'Eurocompatibilité. Lui pense que, pour être eurocompatible, les cantons suisses doivent se regrouper en régions, pour avoir plus ou moins la taille d'une région européenne.
Il oublie qu'on a toujours besoin d'administrations à tous les niveaux: Pays, cantons, districts, communes. Quand on crée une entité plus grande, on va automatiquement recréer plus tard, au sein de cette entité, des entités plus petites, pour des questions purement pratiques. Considérons par exemple les grandes villes: elles se divisent en arrondissements pour des questions purement pratiques. Et cela n'est pas vrai que pour Paris: Zurich fait la même chose, comme bien d'autres villes à travers le monde. Si nous cherchons dans notre pays une zone ou une entité qui ait la taille d'une région européenne, il n'y a pas besoin d'inventer quelque-chose de nouveau: il suffit de prendre la confédération. En effet, notre pays est comparable, en superficie comme en nombre d'habitants, à une grosse région française (la région parisienne, par exemple) ou un gros Land allemand (la Bavière, par exemple).

En conclusion, que les Neuchâtelois et les Jurassiens de tous cantons fusionnent si ça leur fait plaisir. Mais ne voyons pas la fusion comme la solution à tous les problèmes. Une fusion a toujours des désavantages et il convient de bien peser le pour et le contre avant de se décider.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://benji.blog.24heures.ch/trackback/26329

Commentaires

J'abonde totalement dans le sens de ta conclusion. On fait des fusions à tout va, mais concrètement on ne réduit pas la masse administrative ni les charges fiscales. En plus, parlant du poids politique, argument souvent évoqué, on voit pas très bien ce qu'on gagnerait au niveau fédéral, on aurait moins de représentants au Conseil des Etats, vu qu'on en aurait plus que deux pour le super canton... Pour le national j'imagine que celà resterait à peu près égal.. Il me semble que le "poids politique" peut s'obtenir en se mettant d'accord et en élaborant des projets commun, la fusion, là-dedans, je ne comprend spas bien ce qu'elle amène...

Déjà que sur Neuch on a de la peine à s'harmonizer entre haut et bas, j'ose pas imaginer ce que ce sera avec le Jura en plus!

Pour moi ces histoire de fusion c'est plus un trend de politicard en manque de coups d'éclat qu'un réel avantage.. A voir, je ne sais pas ce que les valloniers (ex-"valtraversains") en pensent...

Bref, @+ autour d'un plateau...

Ecrit par : Carlos | 28.01.2010

Entièrement d'acccord. La fusionnite aigüe ne me semble pas toujours la bonne solution.

J'habite une petite commune vaudoise, dans laquelle chaque citoyen peut faire partie du Conseil général (législatif communal). Assistant régulièrement aux assemblées délibérantes, le citoyen se sent très concerné par les affaires de sa commune et prend volontiers des respsonsabilités. Ce n'est plus du tout le cas dans les grandes communes.

D'ailleurs, ne dit-on pas que "small is beautiful" ?

Ecrit par : gamine | 28.01.2010

Merci pour vos commentaires. J'aimerais juste éviter un malentendu: Je suis effectivement très sceptique au sujet de la fusion des cantons de Neuchâtel et du Jura. Par contre, je vois plutôt d'un bon œil les fusions de petites communes, dans la majorité des cas. Je pense qu'il y a souvent là des gains possibles en efficacité.

Ecrit par : Benjamin Leroy-Beaulieu | 28.01.2010

Excellent article, bravo!

Les fusions de cantons sont souvent prônées pour des raisons économique... On parle de masse critique, d'efficacité. Sans voir qu'un Etat n'est pas une entreprise, qu'il n'a pas à s'intégrer dans un marché et qu'il ne risque pas de se faire racheter par qui que ce soit!

Les cantons ont certes des limites et parfois un côté folklorique, mais ils permettent à chacun d'exprimer de façon pacifique un sentiment d'identité, et ça c'est extrêmement précieux, car ça permet une grande adhésion de la population aux décisions publiques, et ainsi leur légitimité! Par ailleurs, je ne crois pas que le niveau cantonal soit un niveau particulièrement inefficace pour gérer les affaires. On ne leur demande pas non plus d'avoir une armée et une diplomatie!

Bref entièrement d'accord avec vous. Il serait dommage de brader les équilibres du pays pour faciliter la construction d'une route!

Bien à vous.

Ecrit par : Mat | 29.01.2010

"On parle de masse critique, d'efficacité. Sans voir qu'un Etat n'est pas une entreprise, qu'il n'a pas à s'intégrer dans un marché et qu'il ne risque pas de se faire racheter par qui que ce soit!"

Pas d'accord avec vous, l'Etat doit répondre à des impératifs de gestion stricts, au même titre qu'une entreprise, l'argent publique durement gagné par les contribuables méritant de ne pas être dilapidé par des doublons administratifs et autres frais injustifiés.

Ecrit par : Carlos | 29.01.2010

Dans ces volontés de fusions on passe bien sûr par dessus l'histoire des cantons concernés. Par exemple l'histoire du canton du Jura, son autonomie, deviendront du coup dévalorisés pour l'histoire de quoi ? Il existe de nos jours de fortes pressions pour passer sous silence ce qui fait la force et la cohésion de la Suisse: les cantons, ceci en faveur de grandes régions. Il n'y pas longtemps ne parlait-on pas de la Romandie comme une entité... comme la Wallonie....Tant qu'à faire dissolvons tous les cantons et donnons tous les pouvoirs au Conseil fédéral et au Parlement....on reviendra à La République helvétique, ceci dans un premier temps. Dans un second temps la Suisse deviendra un canton européen. Dans un troisième temps l'Europe deviendra un canton mondial. Dans un quatrième temps, plus de cantons...etc. A la fin on chantera l'Internationale, reste à inventer l'hymme de la Mondialisation. C'est pas beau comme perspective ça ?

J'ajoute pour rester plus sérieux, que plus j'y réfléchi, plus je trouve que l'histoire du canton du Jura est exemplaire et le fait qu'il collabore maintenant avec les Balois ne fait que corroborer ma pensée. La création de ce canton, la lutte pour ce faire, est un exemple parfait que le système démocratique suisse fonctionne. Les autres cantons ne se sont pas faits que dans la douceur. Et c'est cela que l'on cherche à casser uniquement pour des raisons économiques.

Ecrit par : Christian Favre | 29.01.2010

vous avez absolument d'accord

Ecrit par : Leonard - telephone cards | 16.02.2010

Écrire un commentaire